élevage rhodesian ridgeback suisse

elevage Rhodesian Ridgeback suisse

 

 

Elevage Kijana Lion – à propos de nous…  

 

 

C’est au bord d’un carré de dressage que j’ai aperçu pour la première fois un Rhodesian Ridgeback. C’était en 1996. Il était assis de dos et suivait du regard sa maîtresse. J’ai immédiatement été impressionnée par sa prestance, son élégance. A partir de cet instant j’ai commencé à me documenter sur ces chiens. A cette époque il n’y avait que très peu de représentants de cette race en Suisse, surtout en Suisse Romande. La documentation sur internet n’était pas très fournie  et j’ai été ravie lorsqu’en 1997 j’ai pu me procurer mon premier livre sur les Rhodesian Ridgeback, livre de Bernard Lebourg, paru aux éditions De Vecchi.

 

Malheureusement quelques temps plus tard notre chienne Era, un berger de Beauce, s’en est allée. Toute la famille était très attristée par sa disparition.  C’est alors qu’en 1998 nous nous sommes mis à rechercher activement un chiot Rhodesian Ridgeback (ou Chien de Rhodésie à crête dorsale).

 

Nous avons été à plusieurs expositions afin de rencontrer des éleveurs de cette race, mais il n’y avait que très peu de portées en Suisse et encore moins en Suisse Romande. Aussi nous nous sommes orientés vers la France.

Nous nous sommes rapprochés d’une éleveuse qui avait une magnifique femelle ‘Mwanga’, issue de l’élevage de Mme Rey. Mwanga devait mettre bas en juillet 1999 et c’était sa première portée. Nous avons été leur rendre visite peu de temps après la mise bas et lorsque nous avons vu onze ravissants chiots se courir après au  beau milieu d’une plate-bande de fleurs, cela a été le coup de foudre immédiat. Nous avons eu un coup de coeur pour une petite femelle froment clair avec de beaux et grands yeux noirs très expressifs. Elle se tenait un peu à l’écart du reste de sa frateriePojaa est née le ler juillet l999 et nous a rejoint à l’age de 2 mois et demi. C’était le début d’une belle aventure…   

 

En 2004 nous avons eu une première portée avec notre chienne Pojaa, dite Djidji. C’était le début de notre élevage de Rhodesian Ridgeback. Cette race était toujours relativement peu connue, surtout en Suisse Romande. Par la suite nous avons eu trois autres portées que vous pouvez découvrir sur notre page ‘Elevage Rhodesian Ridgeback Suisse’. Etant un élevage familial, nous avons choisi de faire porter nos chiennes sélectionnées pour la reproduction maximum  deux fois, ceci dans le but de les préserver.

 

Quelques années plus tard j’ai eu la chance de pouvoir partager cette passion des Rhodesian Ridgeback avec mon mari Christophe et nos deux enfants, Noemy et Thibaut. Ces derniers ont activement participé à la dernière portée que nous avons eue en septembre 2021 avec notre chienne Alma. Ayant grandi aux côtés de nos chiens, nos enfants  ont su s’adapter facilement aux chiots et ont participé activement à leur éducation en les nourrissant et en les socialisant par le jeu.

 

Fort heureusement nous avons pu développer en parallèle notre activité professionnelle en tant qu’indépendants.  Actifs dans le domaine du financement immobilier, notre activité nous permet désormais de concilier parfaitement notre vie professionnelle avec notre vie familiale et notre passion pour ces chiens magnifiques. Ce style de vie est particulièrement  bien adapté aux Rhodesian Ridgeback qui ne supportent pas bien la solitude d’une manière générale et apprécient la vie en communauté.